0

Les ingénieurs doivent être motivés à s'impliquer plus activement dans les décisions à venir et doivent participer plus activement à la définition de l'avenir.

Donateur : BKW Engineering

Interview avec Werner Jensch, direction d'ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH, une société du groupe BKW Engineering

Malheureusement, les études d'ingénieur sont aujourd'hui considérées comme trop coûteuses et peu attrayantes. De plus, de nombreux ingénieurs ont tendance à compliquer les solutions et à ne pas les expliquer au public. Il faut donc réussir à valoriser davantage la contribution des ingénieurs dans la société actuelle. -> (photo du haut : Werner Jensch)

Les réponses de Werner Jensch, direction d'ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH, une société du groupe BKW Engineering :

Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

Relever les défis de la transition énergétique est la tâche centrale de ce siècle. La crise énergétique actuelle a montré que nous devons réagir à court terme et que les tâches à résoudre sont complexes. Pour cela, nous avons besoin d'une relève d'ingénieurs disposant de connaissances de base sur l'économie énergétique et l'efficacité énergétique. Bien que l'on constate que le thème du changement climatique est très important pour les jeunes, le nombre d'étudiants dans le domaine de la technique énergétique est malheureusement en baisse. De plus, la proportion d'étudiantes reste trop faible. Nous devons faire comprendre aux personnes intéressées à quel point les tâches d'un ingénieur sont passionnantes et combien il est important de s'engager dans ce profil professionnel.

Quel(s) objectif(s) mettrais-tu en avant comme priorité principale par rapport à ton engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie de tous les jours ?

Il faut continuer à sensibiliser le public au fait que les tâches liées au tournant énergétique à venir doivent être maîtrisées à court terme. C'est ainsi que nous parviendrons à motiver à nouveau davantage les jeunes à faire des études d'ingénieur.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations sont trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?

Malheureusement, les études d'ingénieur sont aujourd'hui considérées comme trop coûteuses et peu attrayantes. De plus, de nombreux ingénieurs ont tendance à compliquer les solutions et à ne pas les expliquer au public. Il faut donc réussir à valoriser davantage la contribution des ingénieurs dans la société actuelle.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Pour les grands souhaits, l'appel s'adresse bien sûr toujours en premier lieu aux politiques. Mais les médias sont également appelés à renforcer l'importance des ingénieurs. Par exemple, les ingénieurs sont trop peu impliqués dans les débats sur le changement climatique.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Les ingénieurs doivent être motivés à s'impliquer plus activement dans les décisions à venir. Nous ne pouvons plus nous contenter d'attendre que quelqu'un nous pose des questions - les ingénieurs doivent participer plus activement à la définition de l'avenir.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Le passage à une production d'énergie largement renouvelable, la garantie de l'approvisionnement en énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'application et la prévention des injustices sociales dans le cadre de la transition énergétique.

Merci beaucoup pour cette interview.

Plus d'informations sur le réseau FMB et la société du groupe ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH : https://www.bkw.ch/fr/assmann-beraten-planen-gmbh

Comments not allowed for this post.