0

Centre Porsche de Zurich

Donateur : Centre Porsche de Zurich

Interview avec Sascha Leardi, responsable After Sales

L'Engineers' Day a été lancé en 2018 à petite échelle et en 2022, pour la quatrième fois déjà, plus de 50 entreprises/associations et hautes écoles y participeront à nouveau. 

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ? 
C'est Daniel Löhr qui a attiré notre attention sur la Journée des ingénieurs au milieu de l'année 2019.

C'est la deuxième fois que votre entreprise participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?
La marque Porsche reflète comme peu d'autres l'art de l'ingénierie sous toutes ses facettes. Le jeune ingénieur Ferdinand Porsche s'est laissé porter par un rêve et a développé la voiture de sport de ses rêves. Au Centre Porsche de Zurich, nous entretenons ces œuvres qui nous enthousiasment chaque jour un peu plus. Par notre engagement, nous voulons rendre à ce groupe professionnel la reconnaissance bien méritée pour ses performances.

L'Engineers' Day et le World Engineering Day poursuivent les objectifs suivants :

  • Promouvoir la relève des ingénieurs, entre autres auprès des filles.
  • Rendre visibles les excellentes prestations des ingénieures et ingénieurs - "fais de bonnes choses et parles-en".
  • Promouvoir le dialogue entre les ingénieurs et le grand public au quotidien.
  • World Engineering Day : mise en évidence des prestations des ingénieurs en relation avec les 17 thèmes de durabilité de l'Unesco. 

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme priorité(s) principale(s) par rapport à votre engagement lors de l'Engineers' Day ou au quotidien ?
Avec la stratégie AMAG Zero CO2 2025, nous nous sommes fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2025. Afin de pouvoir réaliser cet objectif de manière judicieuse et durable, nous sommes tributaires de solutions innovantes de l'ingénierie dans de nombreux domaines.

De plus, en cette période volatile et instable, il est important d'offrir des perspectives à notre relève. C'est pourquoi il est indispensable que nous montrions aux jeunes filles et aux jeunes garçons l'accès à une formation de valeur, que nous leur permettions d'y accéder et que nous créions des incitations intéressantes. Il s'agit en particulier de montrer aux jeunes femmes le sens des métiers techniques afin de stimuler leur intérêt.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Le groupe professionnel est décrit comme un groupe techniquement compétent et orienté vers les faits, qui développe en arrière-plan des solutions pour les exigences les plus diverses. Les ingénieurs peuvent être fiers de leur travail et le faire savoir à leur entourage.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
L'école et l'économie devraient collaborer plus étroitement. Pour que les jeunes soient enthousiasmés par les métiers techniques, il est indispensable de leur montrer le sens des différents métiers. Cela devrait être fait dès l'enseignement primaire. De nombreux thèmes du programme scolaire pourraient être directement liés à une visite d'entreprise. Par exemple, le thème de la mobilité peut être associé à une visite dans un garage moderne. 

Un grand merci au Centre Porsche de Zurich pour son engagement et son soutien à l'Engineers' Day.

Vers le centre Porsche de Zurich : lien.

Comments not allowed for this post.