0

Mon objectif principal est d'éveiller et de renforcer la fascination des jeunes pour la technique.

Membre du comité de patronage: Barbara Frei

Entretien avec Barbara Frei, EVP Industrial Automation at Schneider Electric

Les ingénieurs apportent une contribution importante aux défis de notre époque -- et c'est très passionnant si nous le racontons ainsi. (Photo en haut : Barbara Frei)

Les réponses de Barbara Frei, Executive Vice President Industrial Automation, Schneider Electric :

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

J'en ai entendu parler pour la première fois par Daniel Löhr. C'était à l'automne 2019.

Vous vous êtes mis à disposition en tant que membre du comité de patronage. Pourquoi vous engagez-vous dans cette manifestation ?

Les ingénieurs apportent une contribution importante aux défis de notre époque -- et c'est très passionnant si nous le racontons ainsi. Il est important pour moi d'éveiller et de renforcer la fascination des jeunes pour la technique. Faire partie de la solution à plus grande échelle signifie : exercer une influence et faire avancer les développements. C'est exactement ce que nous faisons en génie mécanique, en génie électrique et en génie des procédés, en robotique et en tant qu'ingénieurs civils ou ingénieurs industriels. Rendre visibles ces nombreuses facettes que recouvre le terme "ingénieur(e)" est également une mission importante de l'Engineer's Day !

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?

Visibilité et dialogue. Les domaines professionnels des ingénieurs sont très variés. Aussi variés que les talents dont nous avons besoin : Les créatifs, ceux qui créent quelque chose de nouveau et résolvent des problèmes. Ceux qui aiment construire et veulent comprendre chaque détail. Et aussi ceux qui prennent plaisir à analyser les processus et à les rendre plus efficaces. Je pense que nous devons vraiment raconter davantage d'histoires qui rendent plus tangibles nos professions et leur lien avec la créativité, la résolution de problèmes et l'efficacité. C'est aussi pour cette raison que je salue l'Engineer's Day !

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas assez reconnus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?

Parfois, je pense que le terme "ingénieur" est stigmatisé - il peut sembler un peu démodé. Pas aussi cool que d'autres professions. Existe-t-il une série avec une femme ingénieur qui sauve le monde ? Je pense toutefois à "Q" dans les films de James Bond. Il dirige le département fictif de recherche et développement du MI6 et, curieusement -- comme le Q plus jeune dans les derniers films - est un excellent programmeur et informaticien. Je suis sûr qu'il est ingénieur !

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus fortement la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait ce souhait ?

Ma fascination pour le thème de l'efficacité énergétique a effectivement été éveillée à l'école - et cet intérêt m'a conduit plus tard à des études de génie mécanique. En ce sens, je souhaite que nous commencions beaucoup plus tôt à encourager la relève : Les défis de notre époque - pensez au changement climatique - peuvent être effrayants pour les jeunes, les innovations techniques incompréhensibles. Mon souhait est que la fascination pour la technique soit éveillée le plus tôt possible, qu'elle soit renforcée et qu'elle se développe de manière stable jusqu'au choix d'une profession.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Je souhaite une grande ouverture aux modes de pensée, aux expériences et aux talents de la jeune génération. Dans les universités et surtout dans les entreprises. 

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Le réchauffement de la planète, le changement climatique et l'atteinte de la neutralité carbone sont des thèmes essentiels de notre époque. Ils jouent un rôle prépondérant dans le contexte politique, social et entrepreneurial. La consommation d'énergie élevée et parfois inefficace ainsi que les émissions de CO2 dans les domaines de l'industrie, des bâtiments et de la mobilité nous placent notamment devant de grands défis. Pour les relever, nous avons besoin d'ingénieures et d'ingénieurs bien formés.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur Schneider Electric : www.se.com

 

Comments not allowed for this post.