0

Dans certains domaines de l'ingénierie, la "sexyness" fait défaut !

Donateur : EQUANS Suisse

Entretien avec Antonin Guez, CEO & responsable Integrated Services a.i.

Les réponses d'Antonin Guez, à l'occasion de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ?  
J'ai entendu parler de l'Engineers' Day pour la première fois en 2019. C'était pendant ma deuxième année chez ENGIE [aujourd'hui EQUANS]. J'ai trouvé que c'était une excellente idée de promouvoir ce qui est essentiel pour nous afin de relever les défis actuels : les compétences techniques, notamment en ce qui concerne la transition énergétique. 
 
Votre entreprise participe depuis longtemps à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous dans cet événement ? 
Depuis février 2022, ENGIE s'appelle EQUANS. EQUANS est le  
leader du marché de l'efficacité énergétique et de la numérisation des bâtiments et des sites. Les ingénieurs sont essentiels pour nous. Notre plus grand problème est que nous ne trouvons pas assez de bonnes personnes. Nous sommes prêts à les aider et à les former. Mais nous devons d'abord enthousiasmer les candidats pour nos métiers. 
 
Quel serait votre principal objectif prioritaire par rapport à votre engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie de tous les jours ? 
Notre plus grand défi est de trouver les meilleures solutions pour réduire l'empreinte écologique de nos clients. Pour cela, nous avons besoin des dernières technologies et de la capacité à concevoir des systèmes innovants pour nos clients, que ce soit dans l'industrie ou dans la construction. 
 
Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations ne sont-ils pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?   
Beaucoup d'ingénieures et d'ingénieurs sont correctement perçus, pensez à la numérisation, qui est promue par les ingénieurs. Mais dans d'autres domaines, la "sexyness" fait défaut. De nombreuses réussites des ingénieurs sont considérées comme allant de soi. Nous devons à nouveau susciter l'enthousiasme et être nous-mêmes fiers et pas trop timides. 
 
Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait ce souhait et quel serait-il ? 
Je voudrais motiver plus de femmes pour ce métier ! 
 
Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ? 
"Success breads success !" Apprenons des meilleures entreprises de marketing et communiquons intensivement sur cette journée et sur nos succès. 
 

Comments not allowed for this post.