0

Nos projets immobiliers ne peuvent être planifiés et réalisés de manière qualitative que par des ingénieurs bien formés !

Donateur : Xania real estate Zurich

Entretien avec Thomas Prajer, fondateur

"Beaucoup de gens ne savent pas ce que font les ingénieurs. On oublie aussi souvent que dans un projet de construction, les ingénieurs sont impliqués dans de nombreuses disciplines différentes. Une représentation graphique permettant de visualiser la diversité des prestations et des domaines de spécialisation serait souhaitable. Ainsi, le grand public et les jeunes ingénieurs pourraient se faire une idée plus précise de ces activités passionnantes. " (Photo ci-dessus : Thomas Prajer)

Les réponses de Thomas Prajer, fondateur de Xania real estate Zurich :

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

C'est par un contact personnel avec Daniel Löhr que nous avons pris connaissance de l'Engineers' Day. Pour moi, il a été rapidement clair qu'avec Xania, je voulais contribuer à la réalisation de la vision et de la mission de l'Engineers' Day. L'ingénierie apporte une contribution essentielle à l'avenir positif de notre société. Le secteur immobilier ne peut pas non plus se passer des ingénieurs. Que ce soit l'ingénieur civil ou tous les ingénieurs nécessaires pour les machines, les véhicules, l'électronique et bien d'autres choses encore sur le chantier.

Votre entreprise participe pour la première fois à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

Xania participe pour la première fois cette année. Nous sommes encore une jeune entreprise, fondée il y a deux ans et demi. Il est important pour nous de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, c'est pourquoi nous souhaitons nous engager pour l'avenir des métiers de l'ingénierie dès nos jeunes années d'existence. La promotion de la relève des ingénieurs est au premier plan. Les ingénieurs font un travail remarquable. Nous souhaitons contribuer à le rendre visible auprès du grand public.

Quel est le ou les objectifs que vous considérez comme les plus importants dans le cadre de votre engagement pour l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?

Pour nous, la priorité est avant tout d'encourager la relève et de faire connaître les métiers de l'ingénierie dans le secteur de la construction. Nos projets ne peuvent être planifiés et réalisés de manière qualitative que par des ingénieurs bien formés. Comme nous collaborons avec différentes entreprises partenaires pour la réalisation, nous ne pouvons pas employer directement des personnes issues des professions d'ingénieur et les promouvoir en conséquence. Il nous tient cependant à cœur de montrer l'importance des professions d'ingénieur dans le secteur de la construction.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ? 

Cela est principalement dû au fait que les travaux ne sont pas directement visibles. Lorsque nous regardons un chantier, nous voyons des briques, du bois, du béton et des métaux. Il est donc clair pour nous qu'il faut des personnes qui travaillent avec ces ressources pour chaque matériau. Mais ce que font les ingénieurs lors d'une construction n'est pas directement visible. Il va de soi que le bâtiment ne doit pas s'effondrer à la fin. Ce qui doit être le cas. Mais cela fait passer les gens et ces professions au second plan. Il est difficile pour les ingénieurs de changer cela par eux-mêmes. Pour que la société les comprenne, il faut davantage. C'est pourquoi des manifestations telles que l'Engineers' Day sont importantes pour mettre en avant ces personnes et cette profession. Les ingénieurs devraient être encouragés à parler davantage d'eux-mêmes et de leur travail. Selon la devise : "Fais le bien et parles-en".

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Je souhaite que toutes les personnes qui s'intéressent à un métier d'ingénieur essaient et n'aient pas l'impression que c'est trop difficile et qu'elles ne peuvent pas y arriver. Tout à fait selon la devise : "Il faut essayer avant d'étudier - même si dans ce cas, étudier va de pair avec essayer". Beaucoup s'intéressent à la manière dont les choses fonctionnent. Nous devrions encourager cela dès le plus jeune âge et l'intégrer dans le système scolaire en fonction de l'âge. Ainsi disparaîtrait, à mon avis, le grand respect pour ces études.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Beaucoup de gens ne savent pas ce que fait exactement un ingénieur. On oublie aussi souvent que les ingénieurs participent à de nombreux aspects d'un projet de construction. Une représentation graphique permettant de visualiser les différentes prestations serait souhaitable. Ainsi, le grand public et les jeunes ingénieurs pourraient se faire une idée plus précise de la situation.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieur(s) ?

Les ingénieurs apportent l'innovation sur le marché. Nous sommes confrontés à de grands défis, notamment dans les domaines de l'approvisionnement en énergie et de la technologie. Nous le ressentons de plus en plus. Que ce soit lors de la planification d'un nouvel immeuble ou de l'utilisation de ses propres bureaux. Dans le domaine de la technologie, l'exigence de développer le monde numérique et mobile pour le bien de la population est de plus en plus grande.

Contribution de XANIA à la durabilité !

En tant que promoteur immobilier, nous ne construisons pas de maisons en rase campagne, mais réalisons des bâtiments neufs de remplacement dans un environnement urbain, dans l'esprit de la construction densifiée. Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur la ville de Zurich et ses environs - en particulier les communes riveraines du lac. À l'avenir, l'entreprise souhaite également contribuer à un développement intérieur durable dans d'autres villes suisses.

Parcours de Thomas Prajer

Thomas Prajer a posé la première pierre de son parcours d'entrepreneur il y a de nombreuses années déjà, avec un apprentissage professionnel dans une entreprise de construction. Grâce à des formations spécialisées et à la gestion d'entreprise, ainsi qu'à une longue expérience dans le secteur immobilier à des postes de direction, il a acquis une expertise supplémentaire pour faire de XANIA real estate Zurich une marque prometteuse et en plein essor dans le secteur immobilier.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur Xania real estate :www.xania.ch

 

Comments not allowed for this post.