0

La SATW veut offrir aux jeunes un tremplin vers le monde de la technique

Membre du conseil consultatif : Académie Suisse des Sciences Techniques SATW

Entretien avec Esther Koller-Meier Secrétaire générale

Mon souhait s'adresse aux parents et aux enseignants. Donnez aux jeunes la chance de découvrir le monde fascinant de la technologie. Notre quotidien est marqué par la technologie. C'est pourquoi il est important que les jeunes s'y intéressent. Des expériences clés positives peuvent avoir une influence durable sur le futur choix professionnel.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day? 

La SATW est membre du comité consultatif depuis plusieurs années. Depuis, nous nous engageons pour l'Engineers' Day ainsi que pour ses objectifs et ses préoccupations. Nous le faisons très volontiers, en particulier parce que nous pouvons ainsi contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. C'est une affaire de cœur pour la SATW. L'académie s'engage de diverses manières depuis plus de 15 ans dans la promotion de la relève MINT.

Votre entreprise participe pour la quatrième fois déjà à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement?

La mission de l'Engineers' Day correspond à celle de la SATW. Il va donc de soi que nous nous engagions pour l'Engineers' Day avec d'autres partenaires appréciés et de longue date.

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante de votre engagement lors de l'Engineers' Day ou au quotidien par rapport à la durabilité?

L'encouragement de la relève est sans aucun doute une mission centrale de la SATW et nous accordons une grande importance à cet objectif. Il est essentiel de comprendre que nous pouvons atteindre cet objectif le plus efficacement possible si nous gardons également à l'esprit les autres objectifs tels que la visibilité des excellentes prestations des ingénieurs et la promotion du dialogue avec la population. Si la société prend conscience de l'excellence du travail et de l'engagement des ingénieurs dans le domaine de la durabilité, cela aura un impact direct sur les jeunes qui s'intéressent aux métiers techniques.

Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations sont-ils trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier?  

Les ingénieurs ont tendance à effectuer leur travail en arrière-plan. Ils se concentrent davantage sur la réalisation de leurs projets que sur la communication de leurs succès ou de leurs réalisations. Les ingénieurs devraient davantage expliquer leurs projets au public dans un langage compréhensible et souligner leur importance pour la société.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu?

Mon souhait s'adresse aux parents et aux enseignants. Donnez aux jeunes la chance de découvrir le monde fascinant de la technologie. Notre quotidien est marqué par la technologie. C'est pourquoi il est important que les jeunes s'y intéressent. Des expériences clés positives peuvent avoir une influence durable sur le futur choix professionnel.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day?

Je souhaite que nous puissions gagner encore plus de visibilité pour l'Engineers' Day et pour le métier d'ingénieur. Les ingénieurs apportent une contribution importante à la maîtrise des défis futurs.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) et pour lequel(lesquels) nous aurons urgemment besoin de plus d'ingénieur(s)?

Le changement climatique, l'approvisionnement et l'efficacité énergétique ainsi que la santé sont pour moi les défis prioritaires auxquels nous devons faire face. Les ingénieurs jouent un rôle clé dans la maîtrise de ces défis. Nous avons besoin de nouvelles impulsions pour trouver des solutions innovantes.

Vous trouverez plus d'informations sur la SATWici

Comments not allowed for this post.