0

La ville d'Aarau sera la prochaine ville organisatrice de la manifestation du réseau en 2024 - Interview de Dr. Hanspeter Hilfiker, président de la ville d'Aarau

Président de la ville, Dr. Hanspeter Hilfiker

La ville d'Aarau accueille de nombreuses entreprises actives dans des secteurs prometteurs. En organisant l'événement de réseautage de l'Engineers' Day à Aarau, nous nous positionnons également de manière positive en tant que ville dans et pour ces branches.

L'avenir appartient aux produits et aux services qui consomment peu d'énergie et de matières premières. Cela suppose d'importantes prestations d'ingénierie.

Nous sommes très heureux que la ville d'Aarau s'engage pour l'Engineers' Day et soit le lieu de l'événement de réseau en 2024. Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler de l'Engineers' Day pour la première fois ? 

Honnêtement, l'année dernière, lorsque l'entreprise Schöck Schweiz AG a organisé un passage de témoin avant l'Engineers' Day ici à Aarau, que nous avions soutenu en tant que ville.

Lors de la manifestation du réseau, le 23 janvier 2024 à Aarau, nous thématiserons l'ODD numéro 11 : "Villes et communautés durables" Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme priorité(s) principale(s) en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day?

Outre la mise en évidence des excellentes prestations de l'ingénierie, très forte dans notre pays, la mise en réseau des ingénieurs entre eux - au niveau national, régional et local - et le positionnement d'Aarau comme lieu de travail et d'activité attrayant sont certainement importants pour nous.

A votre avis, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations sont-ils trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier?  

Je ne pense pas que les ingénieurs soient fondamentalement sous-estimés. - Mais à notre époque dynamique et souvent éphémère, les fonctions fondées et porteuses d'avenir ont du mal à être perçues en premier lieu. - Une présence stable, notamment par le biais de manifestations propres, dont la publicité est assurée en conséquence, aide certainement.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu?

La promotion de la relève est toujours liée à la formation et à la formation continue ; nous avons donc besoin d'entreprises qui peuvent proposer de telles offres ; des plates-formes de soutien, par exemple d'associations, de cantons ou de la Confédération, seraient éventuellement utiles. De nombreuses entreprises d'Aarau disposent de leur propre promotion de la relève ou ont élaboré leurs propres cours de formation continue en collaboration avec la haute école spécialisée.

Un autre aspect est la sensibilisation des élèves à la diversité des possibilités de carrière dans l'ingénierie. Une bonne collaboration précoce entre les écoles primaires, les écoles professionnelles et les entreprises est essentielle à cet égard.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs?

Avec l'augmentation rapide de la technicité de l'ensemble de notre quotidien - qu'il s'agisse de technologies, de produits ou de prestations de services - nous avons besoin d'ingénieurs dans pratiquement tous les domaines. Présenter et expliquer aux jeunes la diversité du métier d'ingénieur dans un langage compréhensible pour eux est un défi important pour la branche.

Vous pouvez maintenant faire un autre spot publicitaire pour votre propre compte.

En tant qu'administration municipale, nous proposons un éventail particulièrement large de fonctions à tous les niveaux, y compris pour les ingénieurs, que ce soit par exemple dans le génie civil ou chez notre fournisseur d'énergie municipal, l'Eniwa.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day?

Je souhaite à tous un Engineers Day 2024 particulièrement varié, informatif et passionnant.

Merci beaucoup pour cette interview!

Vous trouverez de plus amples informations sur la ville d'Aarau ici

Comments not allowed for this post.