0

Développer les villes de manière mobile tout en rendant l'environnement agréable à vivre

Donateur : groupe ewp

Entretien avec Fiona Trachsel, CEO

Les ingénieurs sont au fond très modestes, ils planifient et projettent en silence, sans en faire tout un plat. Avant de rejoindre l'ewp, je n'avais aucune idée de l'ampleur du travail qui se cache derrière un projet d'infrastructure relativement petit, ni de la quantité de travail incroyable qu'il représente.

Réponses de Fiona Trachsel à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ? 
C'était il y a environ cinq ans, lorsque l'usic a fait de la publicité pour cette journée.

Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?
C'est la première fois qu'ewp s'engage de cette manière. Sans les prestations des ingénieurs et des planificateurs, il ne nous serait même pas possible de vivre notre quotidien. Tout l'espace planifié, toute l'infrastructure, a ses fondations, au sens propre du terme, grâce à l'art des ingénieurs. Il est important pour nous de les rendre à nouveau visibles et de les valoriser. 

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme priorité(s) la plus importante(s) en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?
Les quatre objectifs de l'Engineers' Day ensemble ; les objectifs se nourrissent les uns des autres, ils ne peuvent en partie pas être poursuivis sans les autres objectifs. Ce n'est que lorsque les excellentes prestations des ingénieurs sont visibles et mises en valeur au quotidien qu'un dialogue avec la société dans son ensemble est possible. Cela nous offre à tous une possibilité de participation que nous devrions absolument utiliser : L'espace public et l'infrastructure nous concernent tous !

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Les ingénieurs sont au fond très modestes, ils planifient et projettent en silence, sans en faire tout un plat. Avant de rejoindre l'ewp, je n'avais aucune idée de l'ampleur du travail qui se cache derrière un projet d'infrastructure relativement petit, ni de la quantité de travail incroyable qu'il représente. L'estime idéelle et financière pour le travail et la responsabilité des ingénieurs qui en découle est sans commune mesure. Il est absolument nécessaire de thématiser cette situation et de lancer un débat public sur l'importance systémique de cette profession, afin d'en augmenter la visibilité - et donc l'attractivité de ce domaine professionnel.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
Je commence tout d'abord par moi-même : Que puis-je faire, que peut faire l'ewp pour cela ? Participer à l'Engineers' Day, par exemple. Nous engager pour plus d'estime et plus de visibilité, cela commence à petite échelle ; en attirant l'attention sur ce que nos collaboratrices et collaborateurs font chaque jour pour la société.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Pas de souhait, mais un grand merci pour cet engagement extraordinaire !

Pour en savoir plus : Lien

Comments not allowed for this post.