0

Il existe aujourd'hui déjà de nombreux leviers pour construire de manière plus durable avec du béton. Il est important de les concevoir de manière à ce qu'ils puissent être recyclés et économes en matériaux. L'ingénieur est l'un des principaux acteurs!

Workshop donateur : Groupe JURA Materials

Interview de Sabrina Steinacher, spécialiste en développement durable, Technical Competence Center, Jura-Cement-Fabriken AG

L'industrie suisse du ciment veut être neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Notre entreprise souhaite jouer un rôle de premier plan dans cette entreprise. L'innovation fait partie de notre ADN et le développement de solutions durables est l'une de nos priorités. Nous voulons réinventer la façon dont notre monde est construit.

Question 1 : Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de la Journée des ingénieurs? 
Nous avons été contactés en tant que sponsor potentiel en 2022 sur la base de contacts personnels.

Question 2 : C'est la première fois que votre entreprise participe à la Journée des ingénieurs en tant que sponsor. Pourquoi participez-vous à cet événement?
Les ingénieurs sont des partenaires importants pour nous. Ils font partie des décideurs qui déterminent quels matériaux de construction sont utilisés aujourd'hui et à l'avenir. En tant que l'un des principaux fournisseurs de solutions dans le domaine des matériaux de construction, nous développons constamment de nouveaux produits plus respectueux du climat. Ce n'est que si ces solutions sont convaincantes pour les ingénieurs qu'elles seront utilisées dans la pratique.

Question 3 : Quel(s) objectif(s) mettriez-vous en avant comme étant la priorité la plus importante en termes d'engagement en faveur du développement durable lors de la Journée des ingénieurs ou dans la vie de tous les jours?
L'industrie suisse du ciment veut être climatiquement neutre d'ici à 2050. Notre entreprise veut jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. L'innovation fait partie de notre ADN et le développement de solutions durables est l'une de nos priorités. Nous voulons réinventer la façon dont notre monde est construit.

Question 4 : Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs réalisations ne sont pas suffisamment reconnus dans la vie de tous les jours et que peuvent faire les ingénieurs pour améliorer cette situation?  
Comme beaucoup de professionnels, les ingénieurs ont tendance à être des créateurs discrets. Pour attirer l'attention, leur voix devrait être entendue plus souvent dans les débats publics et les médias, par exemple dans le cadre de grands projets de construction, de questions politiques telles que l'éducation, etc. Des associations fortes telles que Swiss Engineering jouent un rôle important à cet égard.

Question 5 : Si vous aviez un souhait à formuler pour influencer encore davantage la promotion des jeunes talents, qui serait-il et que serait-il?
L'éducation, qui est l'une des matières premières les plus importantes, devrait être une priorité absolue en Suisse. Les professions académiques et non académiques devraient être encouragées sur un pied d'égalité. Afin d'intéresser davantage de jeunes, en particulier les filles, à la technologie, la technologie et la profession d'ingénieur devraient être présentées d'une manière plus émotionnelle et plus fraîche.

Question 6 : Avez-vous d'autres souhaits en rapport avec la Journée des ingénieurs?
Nous nous attendons à une journée stimulante avec beaucoup de discussions passionnantes sur la façon dont les matériaux de construction et le béton en particulier peuvent promouvoir une industrie de la construction durable. Le cycle de vie complet d'un bâtiment ou d'un matériau de construction doit être pris en compte.

Question 7 : Quel est, selon vous, le(s) défi(s) futur(s) le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons besoin de toute urgence de plus d'ingénieurs?
L'une des questions les plus difficiles de notre époque est de savoir comment nous pouvons organiser notre vie de manière durable sans surexploiter l'environnement. L'infrastructure durable est l'un des principaux points d'achoppement. C'est là que l'on a besoin des esprits les plus brillants, et les ingénieurs peuvent apporter une contribution majeure.

À propos du groupe JURA Materials
Le groupe JURA Materials comprend des entreprises suisses leaders dans l'industrie des matériaux de construction. Nous extrayons des matières premières telles que le sable et le gravier, produisons du ciment, des pavés et du béton, et recyclons et éliminons un large éventail de matériaux. Cette année, nous sommes devenus le premier fabricant de ciment en Suisse à lancer un ciment à forte réduction de CO2 à base d'argile calcinée, JURA ECO3. Il y a dix ans, nous avons lancé JURA ECO, le premier ciment durable à teneur réduite en clinker de toute la Suisse. Le ciment JURA ECO3 est donc un développement cohérent des ciments durables avec une empreinte CO2 améliorée. Il constitue la base de la gamme de produits écologiques du groupe des matériaux JURA, qui ne cesse de s'étoffer.

Merci beaucoup pour cet entretien.

Pour plus d'informations sur le groupe JURA Materials, cliquez ici.

Comments not allowed for this post.