0

Miser sur une communication simple et compréhensible

Partenaire actif du Pini Group

Entretien avec Flavio Maccanelli

Il me semble particulièrement approprié de montrer à nos jeunes le potentiel d'action et la responsabilité qu'ils auront dans l'aménagement de notre territoire. 

Les réponses de Flavio Maccanelli à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?  
Lors de mon arrivée dans le groupe Pini il y a 3 ans. Des événements similaires pour faire connaître notre monde professionnel aux jeunes générations ont déjà été organisés auparavant et ont toujours attiré l'attention des entreprises.  

Votre entreprise a déjà participé à plusieurs reprises à l'Engineers' Day. Pourquoi vous engagez-vous dans cet événement ? 
Il est important d'intéresser la "Next Gen" à notre profession et de les sensibiliser par rapport à l'impact de notre métier sur la société et le pays. 

Quels sont les objectifs que vous souligneriez comme étant les plus prioritaires par rapport à votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie de tous les jours ? 
Tous les objectifs de l' Engineers' Day sont importants. Il me semble particulièrement approprié de montrer à nos jeunes le potentiel d'action et la responsabilité qu'ils auront dans l'aménagement de notre territoire. 

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Bien que notre travail soit assez structuré, il est très compliqué car il implique de nombreux acteurs et intérêts différents. De plus, le contenu technique n'est pas accessible à tous. Il est donc difficile d'atteindre une large population dans ces conditions. Il faudrait donc davantage miser sur une communication simple et compréhensible, non seulement lorsque cela est nécessaire (votations) mais aussi tout au long du processus. 

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ? 
Il faudrait promouvoir une information ciblée auprès des écoles avant le départ pour l'EPF ou la HES et proposer des événements pour faire connaître notre profession.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Susciter l'intérêt du plus grand nombre possible de jeunes ingénieurs en herbe. 

Comments not allowed for this post.