0

Ingénieurs* zurichois

Donateur : ewz en collaboration avec vbz, wvz (Département des services industriels de la ville de Zurich)

Interview avec Philipp Hatt, Head of Human Resources ewz

La promotion de la relève des ingénieurs est un thème prioritaire de la stratégie de marque employeur d'ewz. L'objectif est de se positionner en tant qu'employeur attractif avec le bouquet des différents métiers d'ingénieurs au sein d'ewz et du département des services industriels de la ville de Zurich. Lors de l'Engnieers'Day, ils souhaitent donner un aperçu du travail quotidien passionnant des ingénieurs*.

Réponses de Philipp Hatt à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ? 
En 2020, le comité d'organisation a attiré notre attention pour la première fois sur la journée des ingénieurs. ewz est une entreprise de la ville de Zurich et fait partie du département des services industriels, tout comme les transports publics (VBZ) et l'approvisionnement en eau (WVZ). Comme les trois départements ont des métiers d'ingénieurs différents et passionnants à proposer, l'idée d'un événement commun est née. L'événement "Züri Engineers" veut montrer à tous les participants la diversité des domaines de l'ingénierie qui sont responsables de l'eau, de l'énergie et des transports publics dans la ville de Zurich.   

C'est la deuxième fois que votre entreprise participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous dans cette manifestation ?
En raison de l'excellent écho rencontré l'année dernière, nous organiserons à nouveau le Züri Engineers Event en 2022 avec pour devise "de bleu-blanc à vert". Cette année, des projets passionnants autour de la durabilité seront présentés. Si la situation pandémique le permet, l'événement sera organisé dans un format hybride. Ainsi, il sera également possible de participer physiquement et d'échanger directement avec les représentants d'ewz, de VBZ et de WVZ. Grâce à nos multiples possibilités d'entrée dans les différentes disciplines de l'ingénierie, notre événement est un aperçu passionnant aussi bien pour les jeunes diplômés* que pour les professionnels expérimentés.


Quel(s) objectif(s) mettrais-tu en avant comme priorité principale par rapport à ton engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?
La promotion de la relève des ingénieurs est un thème central de notre stratégie de marque employeur. Notre objectif est de nous positionner en tant qu'employeur attractif grâce à notre éventail de métiers d'ingénieurs au sein d'ewz et du département des services industriels. Nous souhaitons donner un aperçu du travail quotidien passionnant de nos ingénieurs. C'est pourquoi il est important pour nous de présenter des projets concrets issus de la pratique lors du Züri Engineers Event.  

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
De nombreux thèmes techniques de notre vie quotidienne étaient considérés comme résolus. Ils n'étaient pas non plus au centre de l'attention des médias, comme par exemple la réflexion sur la valeur actionnariale. Avec les défis actuels liés au climat, à la mobilité, etc., la société prend désormais conscience que les disciplines scientifiques sont plus que jamais nécessaires. Il faut maintenant que des voix s'élèvent pour défendre les professions techniques. Si nous ne parvenons pas à revaloriser ces professions, nous connaîtrons à moyen terme des problèmes similaires à ceux des professions de la santé.


Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
Dans les hautes écoles, la proportion d'étudiantes est toujours inférieure à celle des étudiants, même si elle a légèrement augmenté au cours des dernières années. Compte tenu de la pénurie croissante de personnel qualifié, il serait souhaitable que davantage de femmes choisissent les filières d'ingénierie. Pour y parvenir, il faut encourager la relève dès l'école primaire et rejeter ainsi les "professions de genre" classiques.  

Pour plus d'informations sur l'événement : Link

Comments not allowed for this post.